Le blog du déménagement

Mettre à jour vos informations personnelles après un déménagement

checklist

Mettre à jour vos informations personnelles après un déménagement

Après un déménagement, vous devez mettre à jour vos informations. En effet, la modification de certains documents est nécessaire pour valider votre changement d'adresse. En gros, voici tout ce que vous devez faire.

Pourquoi une mise à jour s’impose ?

Mettre à jour ses informations personnelles après un déménagement est primordial, car cela justifie votre présence au sein de votre nouveau quartier ou même de votre nouvelle région.

Sachez qu'un changement d'adresse non signalé aux diverses administrations et services publics peut avoir de lourdes conséquences. Si vous vous risquez à ne pas respecter les démarches relatives à votre déménagement, vous allez avoir de gros soucis avec la justice.


En effet, il vous faut être attentif à votre nouvelle situation. Pour régulariser votre statut, réalisez la procédure mise en place dans ce genre de cas.

Vous devez commencer par informer le service fiscal. En lui signalant votre nouvelle situation, cela vous évitera d'éventuelles sanctions.


Aussi, il faudra penser à signaler les organismes publics tels que la CAF, Pôle emploi et la CPAM. Sans ce signalement, ils risquent d'interrompre leur service, et de vous laisser dans de beaux draps.

Idem pour les fournisseurs d'énergie. N'oubliez pas de leur signaler votre changement d'adresse. Le signalement devra se faire quelques semaines avant votre déménagement. En effet, ces organismes peuvent mettre du temps à intégrer les nouvelles informations dans leur base de données.
 

Voici la liste des organismes à prévenir après un déménagement : 

  • L’Urssaf
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • L’Assurance-maladie
  • Pôle emploi
  • Le centre des impôts
  • Le service public pour la carte électorale
  • L'Agence Nationale des Titres sécurisés
  • La banque
  • Votre fournisseur d'accès à Internet
  • Votre fournisseur d'électricité et de gaz
  • L’assurance habitation

Les documents à mettre à jour en premier

Pour accélérer la procédure de mise à jour de vos informations personnelles après votre déménagement, il vous est possible de recourir au site service-public.fr.

En effet, ce site propose une interface de changement d'adresse qui permet de modifier les informations auprès de plusieurs services. Il vous suffira de remplir un formulaire, et de transmettre quelques pièces justificatives.


En usant de cette interface, vous pouvez signaler votre déménagement au service des impôts, au service carte grise de la préfecture et aux caisses de sécurité.

Il convient de préciser qu'un changement d'adresse nécessite la modification des documents suivants : 

  • La carte d'électeur. Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter lors des élections. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande sur le site service-public.fr
  • Le titre de séjour. Vous devez mettre à jour ce document pour régulariser votre situation jusqu'à votre départ du pays.
  • La carte grise. Les propriétaires de véhicules sont tenus de mettre à jour leur carte grise après un déménagement. Ils ont un mois pour le faire. La démarche pour réaliser cette mise à jour est gratuite jusqu'au 3ème changement.

Un déménagement étant une étape complexe, faite appel à un professionnel pour assurer son bon déroulement. Chez Bonjour déménagement, nous vous proposons 5 formules pour un déménagement facile et sécurisé. N’hésitez pas à nous appeler.