Le blog du déménagement

Comment gérer le déménagement de vos objets fragiles en toute sécurité ?

black man moving furniture utc resize

Comment gérer le déménagement de vos objets fragiles en toute sécurité ?

Un déménagement est un processus particulièrement laborieux pour des particuliers. En effet, entre la recherche d’un véhicule de transport, le conditionnement des cartons ainsi que le démontage et le remontage des meubles, on se laisse vite déborder. Le tri et l’emballage des objets fragiles vont d’ailleurs venir s’ajouter à ces problématiques. Et malheureusement, lorsqu’ils sont mal protégés, ces derniers n’arrivent pas toujours en un seul morceau à destination. 
Mais comment faut-il s’y prendre exactement ? 
Quels sont les trucs et astuces à prendre en compte pour protéger ses objets fragiles lors des déménagements ? 
Comment les transporter d’un point à un autre en toute sécurité ? Et surtout, où trouver un déménageur professionnel à Rennes ?

 

Focus sur tout ce qu’il y a à savoir pour bien préparer son déménagement.
 

Objets fragiles : Comment les reconnaître lors d’un déménagement ? 

Les objets dits fragiles ne sont pas toujours faits de verre et de porcelaine. Certains meubles et appareils électroménagers peuvent aussi être considérés comme tels. Ainsi, par définition, les objets fragiles sont tous les objets qui peuvent s’abîmer, se fissurer ou se casser pendant leur transport en raison d’un défaut de conditionnement. À titre d’exemple, il est possible de citer la vaisselle, les miroirs, les tableaux, les statues, les instruments de musique, des bouteilles en verre, du mobilier ancien et bien entendu le fameux piano, spécialité des déménageurs à Rennes, en Bretagne, en France et en Europe.


Pour garantir leur sécurité, les objets fragiles doivent effectivement être empaquetés avec soin, chose que l’on ne fait pas toujours à ceux dits classiques. C’est notamment le cas des objets non fragiles tels que les vêtements, la literie, les couvertures, les meubles en métal, les jouets ou bien les livres. Cependant, comment peut-on différencier les objets fragiles de ceux qui ne le sont pas ? 


Si les objets confectionnés avec du verre, de la porcelaine, de la faïence ainsi que de la céramique sont d’emblée catégorisés comme étant fragiles, il est intéressant de savoir que c’est aussi le cas des appareils et bibelots présentant un assemblage particulier. Parmi les plus courants dans les foyers, il y a les lampes, les ordinateurs, les machines à laver, les postes de télévision ainsi que tout autre appareil pouvant craindre les chocs.


Comment bien emballer un objet fragile durant un déménagement à Rennes ? 

Bien qu’il puisse s’agir d’un véritable casse-tête, emballer ses objets fragiles n’a rien de compliqué lors d’un déménagement. Pour cela, il n’y a qu’à suivre ces quelques recommandations spécifiques à chaque catégorie d’objets.


La vaisselle, les verres et les luminaires

L’empaquetage de la vaisselle et des verres est sans aucun doute la plus aisée de cette sélection. Pour cause, il existe désormais des cartons spéciaux (barrel) dotés de compartiments destinés à les protéger. Néanmoins, on peut aussi rester sur la méthode traditionnelle : le papier et le papier à bulles. À cet effet, il faudra emballer chaque verre, chaque assiette, chaque luminaire, etc… de façon individuelle et vérifier que les cartons de déménagement ne soient pas trop remplis (bombé) afin d’éviter les cassures par pression.


Les appareils électriques et électroniques

Dans la mesure du possible, les appareils électroniques (ou électriques) fragiles et de petite taille devront être entreposés dans des emballages d’origines. S’il s’agit d’objets encombrants, les couvertures de déménageurs sont l’idéal. Le recours à un service de déménagement est également fortement recommandé pour transporter ce genre d’objets de valeur dans les meilleures conditions et prévenir les risques de détérioration en raison de chocs ou de chutes.


Les tableaux et les miroirs

Outre les effets personnels, le transport des tableaux et des miroirs (spécialement les grands formats) peut aussi être particulièrement fastidieux lors d’un déménagement. Ces derniers devront être placés dans des grands cartons à plat. Entre chaque cadre, le papier bulles est idéal. Même si elle semble étrange, cette pratique va permettre de les protéger contre les secousses et les vibrations tout au long du trajet.

 

Comment entreposer et transporter des objets fragiles ? 

Une fois les objets fragiles correctement emballés, le plus dur reste à faire. Maintenant, il va falloir faire en sorte de les entreposer dans le camion et de les transporter jusqu’au nouveau logement sans casse. C’est là toute l’importance de faire appel à des professionnels du déménagement. En plus de leur expertise, ces derniers disposent aussi d’outils et de matériaux sécurisés destinés à la manipulation d’objets délicats (emballages spécifiques, monte-meubles, engin de manutention, chariots, cartons ou bois sur mesure, etc.). 

 

Besoin d’un prestataire fiable et prévoyant pour votre projet de déménagement à Rennes ? 

Déménager seul est économique, mais quand on a pas mal d’objets et/ou meubles fragiles il est judicieux de faire appel à des professionnels du déménagement, cela évite les mauvaises surprises. Il est toujours préférable de contacter une société de déménagement implanté dans votre région.Chez Bonjour Déménagement, nous vous proposons nos services pour tous vos projets de déménagement à Rennes, en Bretagne, en France ou dans l’union Européenne.

Notre équipe de déménageurs se chargera de vous fournir une prestation sur mesure en fonction de vos besoins afin de vous permettre de profiter de votre changement de vie en toute sérénité. Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations.

 

Nos implantations locales :

22 Saint Brieuc

35 Rennes / Saint Malo / Dinard / Miniac-Morvan

44 Nantes

53 Laval

 

N’hésitez pas à visiter notre site web : www.bonjourdemenagement.com

 Nous appeler au 02 99 57 22 35 (numéro unique)